La plus innovante des solutions d'analyse exploratoire de données temporelles

ACTUALITÉS

Suivez nos actualités

22/09/2015
< Retour

L’Analyse Exploratoire des Données

Dans le cadre du salon Big Data 2015, VISEO a réalisé  le 25 février 2015 une conférence en ligne sur l’Analyse Exploratoire des Données (AED).
 
L’analyse prédictive a le vent en poupe. Pour autant, dans la pratique, le data scientist passe jusqu’à 80% de son temps à la collecte et à la compréhension des données à sa disposition avant même de modéliser. L’AED, plus une démarche qu’une technologie, s’appuie sur des outils visuels et mathématiques pour «plonger et naviguer» dans un nouvel ensemble de données. Ses facultés à résumer et représenter des données et leurs relations offrent au data scientist une capacité à délivrer rapidement des résultats vis-à-vis des métiers et à établir des hypothèses avant de lancer une analyse prédictive.
 

Cette conférence était animée par Frederick Vautrain.

Après son doctorat, Frédérick Vautrain a enseigné les mathématiques et a travaillé en Analyse de Données au Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision (Université Dauphine, Paris-X).

De 2003 à 2014, il a été le cofondateur et Président d’Isthma, compagnie française en Data Science fournissant des services et des outils logiciels. Il a géré des projets internationaux d’analyse de données pour de grandes sociétés (Unilever, Nielsen, Orange), des centres de recherches et organismes multinationaux (Commission européenne).

Il a principalement travaillé dans les secteurs d’e-commerce, de banque, de la distribution et de l’énergie et de l’eau.

Au sein de VISEO, Frédérick est responsable de la Data Science pour l’offre Big Data, articulée autour du conseil, du service et du logiciel DeltaMetric™ (logiciel de visual mining breveté).

Frédérick Vautrain est expert pour Cap Digital, le pôle de compétitivité numérique, où il étudie la faisabilité technique et financière de projets R&D Big Data.