La plus innovante des solutions d'analyse exploratoire de données temporelles

A propos

Une équipe expérimentée

Deltametric permet de mettre dans les cellules d’une table de données, en plus des données classiques telles qu’un chiffre entier ou réel, une date ou du texte, des données multi-valuées.

Une donnée multi-valuée est une donnée qui contient plusieurs…données. Grâce à la numérisation croissante de l’information, nous avons désormais accès à des données mais aussi à leur variation selon un ou plusieurs axes. Le plus connu de ces axes est le temps. Nous avons non seulement accès à une mesure mais aussi à l’évolution de cette mesure dans le temps.

D’autres axes que le temps peuvent être utilisés. La température d’une pièce à différents endroits de la pièce, une note attribuée à par plusieurs personnes à quelque chose; Finalement, nous avons très souvent non pas une valeur pour une mesure mais plusieurs. Jusqu’à présent, nous étions contraint d’agréger ces données en une seule (la moyenne, la médiane, la majoritaire, etc.) pour pouvoir l’exploiter.

Deltametric permet de ne plus agréger ces données en mesure représentative, mais au contraire de conserver la variation des données qui constitue la mesure en permettant de qualifier la mesure par l’ensemble des valeurs qui l’ont crée. En conservant la variation de la mesure, nous apportons une dimension inédite dans l’exploration de nos données.

Pour stocker la variation, nous proposons donc 3 nouveaux types de données, que nous appelons des données multi-valuées;

  • l’intervalle de valeurs: Les valeurs min et max d’un groupe de valeurs;
  • La distribution de valeurs : Une liste de modalités distinctes associées à un nombre d’occurrences de cette modalité;
  • L’application: Une séries d’abscisses distinctes associées à une ordonnée. (typiquement une série temporelles),

Si de nombreuses solutions permettent de travailler sur une distribution de valeurs ou une application, Deltametric permet de travailler sur des séries de données multi-valuées, organisées en colonnes et en lignes dans vos tables de données.

Deltametric vous permet ainsi d’accéder à la variation des caractéristiques qui définissent vos individus et donc d’affiner vos analyses.

Le plan de Deltametric est une fonctionnalité unique qui permet de représenter sur un plan (en deux dimensions) des caractéristiques de chaque ligne de votre table. Il est accessible dans la barre de boutons, dans le panneau vue, en cliquant sur [Plan…].

Utilisez deux caractéristiques pour définir l’axe des x et des y de votre plan,

Mais utilisez aussi une caractéristique pour colorier vos points, une pour la taille et une cinquième pour la forme de votre point.

Enfin, vous pouvez insérer des courbes dans votre plan ou tout autre donnée multi-valuée graphique en utilisant la vignette d’aperçu.

Retrouvez dans ce tutoriel vidéo comment utiliser le plan.

Deltametric permet de paramétrer très finement l’échelle des courbes au sein d’une colonne.

Vous pouvez accéder au paramétrage de l’échelle en cliquant sur une courbe puis avec le menu contextuel (Bouton droit) sur [Attribut] puis [Echelle…].

Vous pouvez aussi changer rapidement les échelles des courbes d’une (ou plusieurs) colonnes en sélectionnant des courbes de vos colonnes puis en cliquant dans le panneau de boutons (sous le menu principal), dans le panneau « Axes », sur l’un des trois boutons:

  • Cellule : Chaque courbe remplira la cellule puisque l’échelle des abscisses démarrera(resp. finira) avec la première (resp. dernière) abscisse de la courbe; Même chose pour les ordonnées. Ce mode met en exergue les formes de chaque courbe mais empêche de les comparer avec les autres courbes de la colonne.
  • Colonne: Ce mode utilise un référentiel commun à toutes les courbes de la colonne (minimum et maximum de chaque axe correspond à la plus petite et la plus grande valeur trouvée dans la colonne).
  • Mixte: Ce mode utilise un échelle d’abscisses commune mais une échelle pour les ordonnées propre à chaque cellule.

Retrouvez dans ce tutoriel vidéo comment modifier vos échelles.

Deltametric permet de mettre plusieurs courbes au sein d’une même cellule, à condition que ces courbes soient définies sur le même domaine, i.e. qu’elles ont le même type d’abscisse et le même type d’ordonnée.

Sélectionnez 2 (ou plus) colonnes de courbes de même type et cliquez dans le menu principal sur [Opération:Regrouper…].

Retrouvez dans ce tutoriel comment utiliser l’opération « Regrouper ».

Deltametric est particulièrement pratique pour extraire une information de chacune de vos courbes de données.

En extrayant une ou plusieurs mesures, telles que la moyenne des ordonnées ou leur écart-type, des courbes contenue dans vos colonnes, vous pouvez trier, filtrer, segmenter et représenter certaines caractéristiques de vos courbes, tout en accédant à la courbe complète.

Découvrez à travers ce tutoriel comment extraire simplement des mesures.

Deltametric permet de manipuler des colonnes de courbes, de distribution ou d’intervalles et de les répresenter graphiquement.

Cette innovation permet une exploration de vos données tout en conservant leur dimensions, ce qui offrent énormément d’opportunités.

Vous pouvez créer vos colonnes de courbes en passant par l’opération Synthèse ou Synthèse sur attributs.

Découvrez le tutoriel Créer une colonne de courbe dans Deltametric pour créer votre première colonne de courbes… ou autres.

Deltametric propose de nombreuses opérations que vous appliquez sur les tables ou les colonnes de vos tables.

Manuel d’utilisation

Vous pouvez retrouver la description de leur utilisation ainsi les principes généraux de Deltametric en consultant le manuel.

Ce manuel est disponible via le menu principal. Cliquez sur le menu [Aide] en haut à droite puis sur [Manuel…]. Vous accéder à toutes fiches. Celles-ci sont rangées par module de fonctions.

Ce manuel est accessible en appuyant sur la touche [F1].

Cliquez sur l’onglet [Rechercher] pour faire une recherche sur des mots clés à travers les fiches.

Bouton d’aide

Si vous lancez une opération et que vous souhaitez avoir plus d’informations sur le panneau de paramétrage de l’opération, cliquez sur le bouton [?] en bas à droite du panneau. Ce bouton ouvre le manuel sur la fiche associée à l’opération que vous utilisez.

Soyons honnêtes, DeltaMetric possède de nombreuses fonctionnalités, est un outil innovant, va vous faire gagner du temps et de l’argent, va vous permettre de mieux comprendre vos données, etc….mais dans le domaine de la Business Intelligence, l’offre de logiciels est foisonnante et les arguments commerciaux sont peu ou prou les mêmes. Alors, Deltametric peut-il vraiment vous aider?

Le graphisme pour le reporting versus l’exploration

Si vous souhaitez faire un unique graphique pour convaincre votre interlocuteur ou laissez parler votre âme d’artiste, les produits standards de bureautique ou les outils de dessin sont là pour cela.
Si DeltaMetric offre des solutions de mise en forme graphique et de diffusion, ce ne sont pas ces fonctionnalités qui vont convaincront de son utilité. Si vous souhaitez créer UNE représentation graphique de vos données afin de bénéficier vos capacités cognitives pour détecter plus simplement une information dans un dessin que dans une liste de chiffres, telle qu’une tendance ou une donnée atypique, alors vous avez raison de faire UN graphique mais de nombreuses suite bureautiques, dont celles déjà installées sur votre ordinateur, vous satisferont pleinement… mais nous sommes sur la bonne voie.

Si vous avez créé votre graphique mais que vous n’avez pas une, mais 10, 100, 1000 graphiques ou plus, alors vous avez constaté que votre graphique est inutile, car vous ne voyez plus rien.

Si vous avez voulu retoucher vos données pour que ce graphique devienne lisible, en les normalisant, en réduisant le nombre de points, etc…, alors vous avez constaté les limites de votre suite bureautique et DeltaMetric peut peut-être vous aider.

De la même manière, si grâce à votre outil de reporting sur tablette, vous avez fait un premier filtre, modifier la granularité, puis faire un deuxième filtre, puis vous êtes revenu à vos données initiales, et multiplié les aller-retours entre filtre et changement de granularité, et qu’à la fin, vous ne vous ne vous souvenez plus de vos premiers graphiques, là encore, Deltametric peut être un point d’entrée à vos frustrations.

La fonction première de DeltaMetric n’est pas de communiquer les conclusions de l’analyse de vos données, mais bien de vous aider à les regarder pour en extraire des informations (que vous souhaiterez peut être communiquer), et ce grâce à l’aide de la représentation graphique.

Aujourd’hui, la BI graphique se divise donc en deux,

  • la BI reporting qui consiste à faire des tableaux de bords (un résumé des données considérées comme importante à surveiller, avec un compteur de voiture  pour ergonomiser le tout)
  • et la BI analytique, à savoir l’exploration des données pour comprendre quels sont au final les indicateurs à surveiller.

Deltametric est donc un outil de BI analytique à utiliser en amont de votre analyse de données pour explorer vos données, et non en aval pour les communiquer.

« J’ai besoin de DeltaMetric, ou non? »

Vous en êtes sûr, vous faites de la BI analytique. Alors, si l’un des points suivants vous rappelle quelque chose, peut être devriez vous passer un peu de temps sur notre site:

  • Vous avez un indicateur (volume, chiffre d’affaire, trafic, consommation, satisfaction, etc.)
  • Cet indicateur évolue selon un axe (temporel) ou varie (nombres de réponses à un sondage, mesures multiples)
  • Mais cet indicateur est mesuré selon un autre axe (géographique, canal de diffusion, etc.)
  • Je n’ai pas un mais plusieurs indicateurs (volume x chiffre d’affaire x taux promotionnel, etc.)
  • J’ai besoin d’analyser l’évolution ou la variation de l’un de mes indicateurs avec un autre indicateur qui lui-même évolue
  • J’ai deux indicateurs (Trafic de mon site et CA généré) pas sur le même axe (évolution du trafic pendant le mois et répartition du CA mensuel de mon site par type de produits), mais j’aimerais les comparer en fonction de la région de mes clients
  • J’aimerais explorer la variation de mon indicateur pour une région donnée dans le temps, mais aussi en fonction des variations des autres régions

Les outils de navigation de données modernes limitent l’analyse mathématique de mes données

Alors?

  • Convaincu? Allez voir les tutoriaux et essayez DeltaMetric Starter pour votre première analyse.
  • Pas convaincu?! Si vous essayiez les vidéos, quelques images valent mieux qu’un petit sous ensemble d’exemples.
  • Des applications métiers? Découvrez sur les utilisations métiers que nous proposons et les témoignages de nos clients.

Si nous devions résumer DeltaMetric?

DeltaMetric ne fait pas de tableau de bord.

DeltaMetric fait des tableaux de tableaux de bord et vous permet de les comparer:

  • Le graphisme au service de l’exploration de vos données
  • La BI analytique appliquée à leurs variations.

Bonne Exploration

Deltametric est in-memory. Plus vous avez de mémoire dans votre ordinateur, et plus DeltaMetric peut travailler sur de gros volumes de données.

Cependant, l’accès à l’ensemble de la mémoire dépend de votre ordinateur et de votre système d’exploitation.

Si votre ordinateur est 32 bits, Deltametric sera limité à l’utilisation d’1Go de votre mémoire. Ceci vous permet d’analyser des petits volumes de données et de découvrir ainsi les fonctionnalités de DeltaMetric Starter.

De nos jours, la plupart des ordinateurs sont 64 bits. Grâce à ce changement, vous pouvez alors exploiter au maximum de ces capacités la mémoire de votre ordinateur.

Pour cela, il convient cependant, avant d’installer DeltaMetric d’avoir une version 64bits de Java, sur lequel s’appuie DeltaMetric pour fonctionner.

Si vous êtes sous Windows 7 ou supérieur, Téléchargez et installer la version 64 bits de Java en suivant ce lien:
http://javadl.sun.com/webapps/download/AutoDL?BundleId=109708

Pour les autres OS, reportez vous au site web de Java: www.java.com.

Installez alors votre version de Deltametric.

L’installation paramétrera votre version de DeltaMetric en fonction de la configuration de votre PC.

Vous pouvez alors consulter la consommation mémoire en temps réel de DeltaMetric et la limite maximum en cliquant dans le menu principal sur [Outils:Mémoire…].

DeltaMetric gère des données multi-valuées, telles que des applications ou des distributions de valeurs.

Ces formats ne sont pas forcément compatibles avec les outils classiques de gestion de données qui gèrent des données plus classiques (colonne de textes ou de chiffres) tels que les tableurs ou les bases de données relationnelles.

Pour pouvoir importer vos données vers des outils tiers, vous pouvez transformer une colonne de données multi-valuées, en la déployant.

Vous pouvez déployer en colonnes

Chaque argument de votre donnée multi-valuée devient une colonne et la cellule contient l’effectif associé à l’argument.

Sélectionnez la colonne de données multi-valuée et cliquez dans le menu principal sur [Synthèse: Déploiement en colonnes…].

Chaque colonne correspond alors à un argument présent au moins une fois dans l’une des données multi-valuées de la colonne traitée.

Vous pouvez déployer en lignes

Chaque couple de données (argument, effectif) va générer une ligne. Les autres cellules seront redondées.

Sélectionnez la colonne de données multi-valuée set cliquez dans le menu principal sur [Synthèse: Déploiement en lignes…].

Si vous possédez plusieurs colonnes de données multi-valuées, vous pouvez les déployer en même temps.

Reportez-vous à l’aide de ces fonctions, en cliquant sur le bouton [?] en bas à droite du panneau d’assistant qui s’ouvre lorsque vous cliquez sur votre choix dans le menu.