La plus innovante des solutions d'analyse exploratoire de données temporelles

RÉFÉRENCES

Ils nous ont fait confiance

Eau de Paris et le pilotage des consommations atypiques

L’opérateur unique du service public de l'eau à Paris

Chaque jour, nous consommons à Paris 483 000 m3 d’eau potable. Cette eau est produite par Eau de Paris à partir d’eaux souterraines et d’eaux de rivières rendues potables, puis distribuées au robinet de tous les Parisiens via des aqueducs et 1 900 kms de canalisation sous Paris.

Depuis le 1er janvier 2010, Eau de Paris est l’opérateur unique du service public de l’eau à Paris, afin de répondre aux enjeux économiques, sanitaires, environnementaux et sociaux d’un service public performant.

Eau de Paris assure ainsi la gestion de la totalité du service de l’eau à Paris depuis la production jusqu’à la facturation en passant par la distribution. Eau de Paris utilise à cette fin un système de « télé-relève ».

Quelque 99% des compteurs parisiens sont équipés de ce système qui permet de récupérer à distance, automatiquement et plusieurs fois par jour, les indices de consommation au compteur. Mais afin que la télé-relève soit vraiment efficace,  il est nécessaire de disposer au quotidien de données fiables, voire corrigées si besoin.

Piloter les évolutions de tendance ou les consommations atypiques

Eau de Paris entend optimiser sa gestion des processus de détection de fuite, de contrôle factures et ainsi améliorer la qualité de ses estimations et prévisions d’index de consommation.

Elle a choisi la société DeltaMetric pour son expertise mathématique et statistique ainsi que pour son logiciel permettant de visualiser de multiples courbes de consommation et de piloter à un niveau désagrégé les évolutions de tendance ou les consommations atypiques.

La mise en place des algorithmes de DeltaMetric permettra notamment une meilleure productivité de la facturation avec une réduction du temps de contrôle, une meilleure connaissance des usagers, un meilleur contrôle des outils et une baisse des fuites.

Ce travail a notamment donné lieu à une présentation commune au forum Visual Decision de 2012