La plus innovante des solutions d'analyse exploratoire de données temporelles

RÉFÉRENCES

Ils nous ont fait confiance

ERDF et l’amélioration de sa performance

L'exploitation opérationnelle des données de comptage

Le 1er décembre 2015, ERDF déploie Linky, son compteur intelligent, capable de recevoir et d’envoyer des données et des ordres sans l’intervention physique d’un technicien.

35 millions de ces compteurs seront installés sur le territoire d’ici à 2020, modifiant les paradigmes d’ERDF en livrant un grand nombre d’informations.

Exploiter les informations délivrées quotidiennement

Dans ce contexte, la Fabrique numérique d’ERDF souhaite développer des exploitations innovantes de ces Big Data pour améliorer la fiabilité la fourniture de l’électricité. Elle souhaite en particulier améliorer la performance opérationnelle des équipes grâce à l’exploitation fine des informations délivrées quotidiennement.

ERDF a fait appel à l’équipe Data Sciences de VISEO pour son expertise dans les domaines de l’exploration de la données, l’analyse et aide à la décision.

Cette intervention a permis de définir des cas d’usage liés à un fonctionnement nominal et de tester un outil de monitoring pour guider la décision de traitement par des sites pilotes en région.

Les équipes VISEO se sont appuyées pour cette intervention sur la suite logicielle d’exploration de données DeltaMetric.