La plus innovante des solutions d'analyse exploratoire de données temporelles

RÉFÉRENCES

Ils nous ont fait confiance

Nielsen et ses panels consommateurs

DeltaMetric a permis d'augmenter la taille des panels consommateurs sans introduire de biais statistique

The Nielsen Company est une société internationale d’information et de médias, leader sur plusieurs marchés dans les secteurs de l’information marketing et consommateur, de l’information sur les médias, de l’information en ligne, de la mesure de la téléphonie mobile, des salons commerciaux et des publications commerciales.

Les panels de consommateurs Nielsen sont représentatifs de la population de chaque pays. Ils sont indispensables pour étudier et comprendre les comportements d’achat des consommateurs de chaque tranche de population sur les différents types de magasins. Afin d’améliorer la qualité de ses panels et d’élargir son offre de services « Consumer Panel », Nielsen souhaitait étendre de 30 à 70% la taille de ses panels dans les principaux pays européens.

Créer une nouvelle méthodologie statistique de correction des données

Une augmentation brutale du nombre de panélistes présente l’inconvénient inacceptable d’introduire une rupture dans les données, rendant impossible la comparaison des données collectées avant avec celles collectées après l’extension de panel. Cette rupture est causée par deux facteurs principaux: la différence de comportement entre les panélistes existants et les panélistes récents, plus prompts à participer, et la méthode de recrutement des nouveaux panélistes par Internet.

L’accroissement du nombre de panélistes pour ce projet étant significativement supérieure à toutes les extensions effectuées auparavant, Nielsen avait besoin de mettre au point une nouvelle méthodologie statistique de correction des données.

Nielsen a ainsi fait appel à l’expertise de haut niveau de DeltaMetric en analyse de données pour réaliser le travail de recherche nécessaire puis tester, valider et mettre en production les algorithmes adéquats.

«La combinaison de l’expertise de DeltaMetric en analyse statistique et de son approche très innovante de vieillissement artificiel des nouveaux panélistes a été déterminante pour résoudre le problème» explique Serge Ranc, Directeur de Nielsen, responsable de la gouvernance des panels. «Après six mois de tests, les résultats particulièrement probants obtenus par cette méthode ont permis de l’étendre avec succès aux six plus grands pays européens.»

Les algorithmes de lissage des données développés par DeltaMetric ont été intégrés dans le système d’information de Nielsen afin de garantir la cohérence des données avant et après l’extension de panel. Grâce à cette base de sondage plus importante, Nielsen propose à ses clients de nouveaux services en interrogeant les consommateurs sur des produits à plus faible distribution ou sur des marchés de niche.

ENJEU
Augmenter la taille des panels consommateurs sans introduire de biais statistique

MISSION
Définir la méthodologie permettant d’introduire un grand nombre de nouveaux panelistes, la tester et la valider scientifiquement

BÉNÉFICES
Augmentation de la finesse et de la qualité des observations des panels consommateurs, création d’offres d’analyse de marchés de niche